La Métropole de Lyon lance une consultation internationale afin d’imaginer le territoire de la Porte des Alpes

Stratégies urbaines
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Métropole de Lyon souhaite "engager une réflexion prospective innovante" pour le vaste – 1 350 ha – territoire de la Porte des Alpes et a lancé, fin novembre, une consultation internationale d’urbanisme afin d’imaginer l’avenir de ce territoire à horizon 2030, 2040 et 2050.

La Porte des Alpes se développe sur trois communes – Bron, Chassieu et Saint-Priest -, accueille de nombreux équipements comme l’aéroport de Lyon-Bron, le campus universitaire de Lyon 2, Eurexpo, le centre commercial de Porte des Alpes, le Parc Technologique, et est desservi par de lourdes infrastructures routières (A43, BUE) ou de transports en commun (tramways T2 et T5 prochainement complétés par la ligne Centre Est). "Ce positionnement a conduit à l’implantation d’un tissu économique riche mais disparate et d’une urbanisation très morcelée", explique la métropole, qui ajoute que "plusieurs opérations d’ores et déjà engagées sur le périmètre de la Grande Porte des Alpes participent à cette réflexion autour des enjeux d’équilibre des territoires entre centre et périphérie, notamment la requalification de la zone commerciale autour d’Auchan, le développement du Campus Universitaire Lyon2 Porte des Alpes, les réflexions en cours sur le renouvellement urbain du quartier de Parilly".

Avec cette consultation la Métropole souhaite "interpeller des talents à l’échelle internationale, afin de doter ce territoire de plusieurs visions prospectives contrastées". La Métropole de Lyon retiendra trois équipes pluridisciplinaires qui seront appelées à concevoir chacune un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, de déplacements. "Il ne s’agit pas d’un concours ; les équipes ne seront pas mises en concurrence mais développeront chacune leur vision dans une démarche prospective" précise Grand Lyon.

Les trois équipes pluridisciplinaires seront dévoilées mi-2022 et mèneront leurs études prospectives en 2022–2023. L’appel d’offres de la consultation est en ligne sur http://marchespublics.grandlyon.com

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°127 vient de paraître !

Couv TU127 OK