27
janvier 2020

Gouverner la résilience urbaine : essai de méthode appliquée au village olympique et paralympique 2024

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le 12 novembre dernier, le Forum des Projets Urbains accueillait les élèves de l’Executive Master "Gouvernance territoriale et développement urbain’’ de Sciences Po pour un atelier consacré à un cas pratique récent.

Cette étude propose une méthode pour penser et programmer la résilience d’un quartier, à partir du cas très spécifique du village olympique et paralympique, notamment en phase héritage. Face à la complexité et à l’imprévisibilité des risques, cette étude offre une double approche, programmatique et organisationnelle, pour poser les conditions nécessaires à l’autonomisation des populations à petite échelle. Elle esquisse les contours d’une nouvelle typologie urbaine, les espaces refuges, et montre, par un travail de représentation, comment ces objets peuvent permettre la mise en place progressive d’une gouvernance plus large et plus complète de la résilience, fondée sur des réseaux de solidarité.
Ce travail a été réalisé par Muriel Grandguillaume, Sylvie Levêque et Sylvain Parent, étudiants de l’Executive master ‘‘Gouvernance territoriale et développement urbain’’ de Sciences Po, sur une commande initiale d’une autre ville, mandataire du groupement Hysplex, AMO excellence environnementale de la SOLIDEO.

> TELECHARGER LA FICHE

 

+ d’informations sur le site de Sciences Po Executive Education : 
https://www.sciencespo.fr/executive-education/

+ Executive Master "Gouvernance territoriale et développement urbain" : 
https://www.sciencespo.fr/executive-education/gouvernance-metropolitaine

 

 

 

Articles sélectionnés pour vous