13
décembre 2017

JO2024, GPE : Plaine Commune veut anticiper les bouleversements à venir

Politique
TAILLE DU TEXTE

L'arrivée annoncée du Grand Paris Express ou encore la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 ont de quoi bouleverser les équilibres territoriaux. Comment préserver les habitants de ces nouvelles tensions, qui touchent déjà le marché immobilier (cf. p. 4), et transformer ces dynamiques en opportunités ? Autrement dit, "comment continuer à porter un projet inclusif", et améliorer les conditions de vie de toutes et tous ? C'est pour répondre à ces questions que Plaine Commune a organisé des assises, le 25 novembre, réunissant habitants, élus et acteurs locaux. L'occasion de débattre "sur la place des habitants dans les projets" du territoire, et de porter un engagement, celui de créer "rapidement un comité de suivi sur les Jeux 2024 mais aussi sur les grands chantiers du territoire pour permettre aux habitants et divers acteurs d’y exprimer leurs avis et leurs inquiétudes et d’y croiser les expertises", a affirmé le président (FdG), Patrick Braouezec.

Les assises ont permis de rappeler les grands enjeux, au premier rang desquels : ne pas subir les grands chantiers à venir, développer une politique sportive, améliorer l'image des villes du territoire, impliquer les habitants et les associations dans la prise de décision, etc. "Face aux menaces qui planent sur l’existence de Plaine Commune dans le contexte métropolitain et l’éloignement des lieux de décisions, les élus doivent porter leur voix auprès de la Métropole et les habitants doivent pouvoir être un contre-pouvoir local", revendique l'EPT.

Par ailleurs, Patrick Braouezec a proposé que les assises de Plaine Commune soient le lieu "d'interpellation de toutes les communes de la Métropole concernées par le Grand Paris Express sur les conséquences de l’arrivée des transports" ; "d'interpellation des communes du territoire pour que soient réunies les conditions de fonctionnement des conseils citoyens", et de "capitalisation d’expériences et d’initiatives citoyennes autour de de l’amélioration du cadre de vie".

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250

Banniere CAIV Innovapresse 250