Des pistes de réflexion originales mais réalistes imaginées pour l'habitat de demain

Le logement
Outils
TAILLE DU TEXTE

La catégorie "Approches "Concept" pour l’habitat de demain" invite les opérateurs à laisser parler leur imagination pour proposer leur vision de l’habitat du futur. Extrêmement ludique, le projet lauréat signé Maisons Ericlor (groupe Villadim) était défendu par Myriam Burie, nouvelle architecte DPLG de l’entreprise et Matthieu Crambert, directeur technique, pour qui "il est apparu évident de s’adresser directement aux personnes concernées : les enfants d’aujourd’hui, nos clients de demain".

Maison ericlor1

Il est intéressant de voir à quel point les enfants interrogés (une classe d’élèves de 7 à 8 ans) ont su traduire leur vision du futur via leurs dessins et répondre aux problématiques urbaines et environnementales de demain. Aucun garage de voiture n’est accolé à la maison, par exemple. Les éléments naturels ou la verticalité de la construction sont toujours cités par les enfants interrogés. "En co-conception avec nos partenaires, nous avons confronté les idées des enfants à notre savoir-faire pour proposer une conception ludique de la maison et créer en toute simplicité et sans limite leur projet d’habitat tout en gardant notre objectif premier : vivre dans un habitat qui a du sens". Résultat : une maison qui "s’auto-suffit" grâce à des systèmes ingénieux de récupération d’air ou d’eaux usées, par exemple, qui alimentent directement le jardin sur les toits (phytoépuration).

Maison ericlor2

Sur la deuxième marche du podium on retrouve le concept de "maison 3.0" incarné par l’application Nestor, imaginée par Trecobat. Elle propose aux clients du constructeur de maisons individuelles dans l’Ouest de la France de suivre "au travers de trois fonctionnalités principales réunies au sein d’une seule application gratuite, son projet depuis l’avant-projet jusqu’à la réception, et interagit avec notre équipe, pilote sa maison et échange avec son voisinage, bons plans et services de proximité".

Trecobat

Enfin, c’est Optiréno qui complète le podium avec sa vision de l’habitat de demain issue du projet en cours de développement "Bâtiment numérique écoresponsable et interopérable" qui permet d’ores et déja d’appliquer ces techniques innovantes dans ces nouveaux projets de maisons ou d’immeubles. Ainsi, pour Optiréno, "les nouvelles techniques issues de la révolution numérique : relevés lasers, nuages de points, réalité virtuelle et Big Data vont permettre d’évoluer vers des rénovations "extensions, surélévations’"maîtrisées et efficaces'.

Optireno web

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°127 vient de paraître !

Couv TU127 OK