06
décembre 2019

Au FPU 2019 : la révolution de la gare d'Austerlitz à travers Evolution

Bureaux
Outils
TAILLE DU TEXTE

C’est l’un des projets phares de la Zac Paris Rive gauche*, censée "relier la capitale à Ivry-sur-Seine (94)", "l’ancien 13e arrondissement à la Seine", mais aussi "créer un ilot urbain dans un secteur encombré par divers bâtiments de la SNCF", résume Sandrine Morey, directrice générale de la Semapa. C’est un "projet d’envergure" baptisé Evolution, porté par cinq maîtres d’ouvrage (Kaufman & Broad, SNCF Gares & Connexions, Altarea Cogedim, Indigo, Elogie-SIEMP), qui s’inscrit dans le projet de réaménagement de la gare Austerlitz et pour lequel un permis de construire unique a récemment déposé : il intègre l’îlot A7A8 et cette même gare, deux pièces centrales d’une opération "qui offrira plusieurs fonctionnalités", indique Sandrine Morey, en référence à l’immeuble de bureaux Evolution (52 146 m2), à l’hôtel 4 étoiles de 210 chambres (6 562 m2), aux commerces (16 642 m2), aux parkings public et privé, aux logements qui la composent (11 563 m2) et aux espaces verts ou plantés (15 000 m2). Un projet "multi-partenaires", ajoute Benoit Brunot, directeur du développement et des projets de la SNCF.

"Nous y avons ajouté une complexité en combinant plusieurs architectures", remarque Dietmar Feichtinger, architecte, qui a ainsi imaginé un "bâtiment pont au-dessus du viaduc de la ligne de métro 5", pour favoriser l’intégration au quartier. Dans le même registre, l’actif de bureaux, "dont l’objectif est de proposer des espaces modulables et confortables", selon David Laurent, directeur immobilier d’entreprise et grands projets urbains de Kaufman & Broad, "proposera plusieurs connexions vers l’extérieur". Son auditorium offrira même une vue sur cette ligne 5. Le projet fera prochainement l’objet d’une enquête publique.

* Programme présenté au cours du Forum des projets urbains, organisé par Innovapresse, le 12 novembre, au Palais des congrès, à Paris

Articles sélectionnés pour vous