03
mars 2021

L'édito - Passages à l'acte

Editos
Outils
TAILLE DU TEXTE

Continuer à développer le logement dans les métropoles ; soutenir la mixité sociale et fonctionnelle ; partir de ce qui est déjà là ; promouvoir la sobriété énergétique : quatre impératifs exprimés le 22 janvier par la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon durant la séance conclusive du colloque "Pour des métropoles résilientes"*, sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine édition. "C’est dans l’action qu’on trouve de l’espoir", a dit le maire de Grenoble, Eric Piolle, au cours du même colloque, appelant à "passer de la prise de conscience [sur l’urgence des transitions] au désir et au plaisir de changer".

Fidèle à son approche opérationnelle, Traits urbains donne à voir dans son dossier "Habitat de demain" des projets et réalisations au cœur des territoires, dans le neuf et la réhabilitation, en direction d’un habitat moins carboné et plus vivable. Mus par des stratégies territoriales et/ou par l’identification de marchés porteurs, des opérateurs publics et privés passent à l’acte. Ce faisant, ils alimentent le réservoir d’expérimentations et participent à l’effet d’entrainement qui sera nécessaire pour accélérer les transitions. L’évaluation de ces initiatives ne devra pas être oubliée, mais c’est une autre histoire.

*"Pour des métropoles résilientes – Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales", organisé par le Popsu les 21 et 22 janvier.