Printemps

Editos
Outils
TAILLE DU TEXTE

Comme chaque année, Traits urbains consacre un numéro spécial aux espaces publics. Le printemps est là : notre dossier (page 22) aborde le rôle de la "nature" dans la structuration et la régénération urbaine, de l’échelle du jardinet jusqu’à celle du grand territoire. La rubrique Innovations (page 90) donne à voir des mobiliers sources de confort. Nous explorons aussi des situations urbaines plus tendues : la contestation parfois vive à laquelle doivent faire face des aménageurs sur des projets de transformation de l’espace public (page 48) ; la stratégie de Hong Kong, territoire fortement contraint, pour ménager des lieux extérieurs (page 82) ; la nécessité de développer une gestion adaptative des paysages urbains (page 66).

Ce printemps, c’est aussi celui des publications d’Innovapresse, éditeur de Traits urbains. A partir du 20 mars, nos lettres hebdomadaires Urbapress, Le Courrier du Logement et La Lettre de la Pierre - soeurs aînées de notre magazine et publications de référence pour les professionnels de l’immobilier et de la ville -, passent du papier au numérique. Leurs contenus enrichissent désormais notre site www.innovapresse.com, qui propose à ses abonnés toutes les actualités de la ville, du logement et de l’immobilier tertiaire, des interviews vidéo d’acteurs immobiliers et urbains, et une base documentaire de plus de 500 fiches (promoteurs, investisseurs, projets urbains). A découvrir…

Marie-Christine Vatov, rédactrice en chef

Comme chaque année, Traits urbains consacre un numéro spécial aux espaces publics. Le prin­temps est là : notre dossier (page 22) aborde le rôle de la « nature » dans la struc­tu­ra­tion et la régé­né­ra­tion urbaine, de l’échelle du jardi­net jusqu’à celle du grand terri­toire. La rubrique Inno­va­tions (page 90) donne à voir des mobi­liers sources de confort. Nous explo­rons aussi des situa­tions urbaines plus tendues : la contes­ta­tion parfois vive à laquelle doivent faire face des aména­geurs sur des projets de trans­for­ma­tion de l’es­pace public (page 48) ; la stra­té­gie de Hong Kong, terri­toire forte­ment contraint, pour ména­ger des lieux exté­rieurs (page 82) ; la néces­sité de déve­lop­per une gestion adap­ta­tive des paysages urbains (page 66).

Ce prin­temps, c’est aussi celui des publi­ca­tions d’In­no­va­presse, éditeur de Traits urbains. A partir du 20 mars, nos lettres hebdo­ma­daires Urba­press, Le Cour­rier du Loge­ment et La Lettre de la Pierre – soeurs aînées de notre maga­zine et publi­ca­tions de réfé­rence pour les profes­sion­nels de l’im­mo­bi­lier et de la ville -, passent du papier au numé­rique. Leurs conte­nus enri­chissent désor­mais notre site www.inno­va­presse.com, qui propose à ses abon­nés toutes les actua­li­tés de la ville, du loge­ment et de l’im­mo­bi­lier tertiaire, des inter­views vidéo d’ac­teurs immo­bi­liers et urbains, et une base docu­men­taire de plus de 500 fiches (promo­teurs, inves­tis­seurs, projets urbains). A décou­vrir…

Marie-Chris­tine Vatov, rédac­trice en chef