13
décembre 2017

La rentrée chargée du Forum métropolitain

Politique
TAILLE DU TEXTE

Les élus du Forum métropolitain du Gand Paris ont fait leur rentrée le 12 septembre. Au menu : finances, mobilités et cohésion des territoires. Ainsi, l'assemblée a voté une première délibération afin d'alimenter les débats législatifs sur le projet de loi Finances 2018. Le syndicat soumettra aux parlementaires franciliens quatre propositions d'amendements "afin de garantir une participation raisonnable et prévisible des collectivités franciliennes aux mécanismes de péréquation" : le gel du montant de l’enveloppe du FPIC à hauteur de 1 Md€ ; le gel du montant de l’enveloppe du FSRIF à hauteur de 2,40 % de la somme des recettes des communes franciliennes ; le plafonnement de la participation du bloc communal francilien au FPIC à hauteur de 45 % de son montant global ; et la prise en compte du critère de revenu par habitant pour la contribution au FSRIF à relever de 20 à 25 %.
Autre sujet : la présentation, le 10 octobre, du bilan sur la mise en œuvre des lois Notre et Maptam et des travaux présentés fin août à Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Une enquête avait été réalisée auprès des directeurs généraux des services, des maires, des présidents d’intercommunalité et de départements sur, notamment, les "blocages et les lacunes" de la réforme territoriale. Les résultats doivent contribuer aux travaux de la conférence territoriale du Grand Paris prévue par le gouvernement fin octobre.
Les actions en faveur de la démarche "mobilités 2030" se poursuivent avec l'élaboration de "10 principes", lesquels alimenteront le "livre blanc". D'autres manifestations sont également prévues, comme l'animation d'un colloque lors du salon Autonomy.
Enfin, le cycle de séminaires sur la concertation continue, avec une séance, le 12 octobre, sur "Comment élaborer un processus de concertation en 2017 dans des opérations d'aménagement et d'urbanisme ?" (dans les locaux du Forum, Paris 12e).

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250

Banniere CAIV Innovapresse 250