Une maison en plein centre-ville : transformer les difficultés en atouts

Le logement
Outils
TAILLE DU TEXTE

Tout proche de la collégiale Saint-Laurent où fut inhumé le célèbre prophète Nostradamus, c’est en plein cœur de Salon-de-Provence que Villas Concept a réalisé son nouveau projet pour une famille de cinq personnes,  la villa Nostra,  qui souhaitait une architecture atypique et contemporaine.
Avec sa villa en R+1, d’une surface de 170 m2 habitables, avec garage, terrasses, piscine et jardin paysagé, l’architecte Jacques Patingre (maison Respekt, villa "Le Bateau Ivre") a encore frappé fort. Cette réalisation a su relever de nombreux défis, tant administratifs que techniques,  compte tenu de son emplacement. "L’accès au terrain était difficile et une mise en place de la circulation alternée pour chaque approvisionnement a compliqué la tâche", détaille Thierry Cruz (La Provençale du Vaucluse), chef du projet.
De plus, la découverte d’une ancienne galerie souterraine d’adduction d’eau creusée dans la roche au 13e siècle "a donné du fil à retordre aux ingénieurs qui ont imaginé un système astucieux en porte-à-faux pour enjamber la structure". L’architecte des bâtiments de France a également imposé une toiture en zinc. Villas Concept a demandé à ce que la partie basse de cette toiture en forme d’aile d’avion soit décollée de la maçonnerie du bâtiment. Cette technique permet un passage de la lumière venant de l’ouest tout en masquant les différents vis-à-vis alentours.
Le chantier,  qui a été mené à terme,  a offert à la famille sa maison idéale : une piscine en centre urbain permettant de se baigner sans être vu, de la lumière dans une maison cerclée de vis-à-vis et la possibilité de stationner son véhicule sur un petit terrain pour aller en centre-ville à pied en passant par l’escalier d’origine. Avec un coût qui reste correct à 2 125 €/M2.

Villas Concept

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°127 vient de paraître !

Couv TU127 OK