19
mars 2019

Innovations, récompenses et état des lieux au séminaire de la LCA-FFB

Outils
TAILLE DU TEXTE

Après la Croa­tie et Dubrov­nik en 2015, c’est en Espagne, à Madrid, qu’en­vi­ron 400 construc­teurs, parte­naires, indus­triels et jour­na­listes se sont donné rendez-vous, du 24 au 27 novembre 2016, pour le séminaire tech­nique de la nouvelle orga­ni­sa­tion des construc­teurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB), née de la fusion en janvier 2016 entre l’Union des maisons françaises (UMF) et l’Union des construc­teurs immo­bi­liers de la FFB (UCI-FFB).

A cette occa­sion a eu lieu la première édition du « Chal­lenge de l’Habi­tat Inno­vant 2017 », concours ancien­ne­ment appelé Chal­lenge des maisons de l’année de l’Union des Maisons Françaises, qui exis­tait depuis 2001. Une ving­taine de dossiers ont été exposés en fonc­tion du degré d’inno­va­tion, de la perti­nence écono­mique, de l’apport commer­cial, de l’intérêt du chan­tier ou encore de la perfor­mance envi­ron­ne­men­tale. Accom­pagné d’un parte­naire écono­mique, indus­triel, finan­cier ou encore d’un fabri­cant, chaque parti­ci­pant dispo­sait de douze minutes, ni plus ni moins, pour présenter son dossier (tous d’un excellent niveau tech­nique et visuel) dans l’une des trois grandes catégories : approches urbaines, réalisa­tions remarquables et concept pour l’ha­bi­tat de demain.

Chez les promo­teurs, c’est Jouvent Cap Immo­bi­lier qui a remporté la mise dans la catégorie « Approches Urbaines » dédiée aux promo­teurs grâce à son projet de métamor­phose de l’an­cienne prison de Bourg-en-Bresse, bâtie en 1816 et désaffectée depuis 2010, en loge­ments. Une réalisa­tion qui a égale­ment obtenu haut la main la mention spéciale du jury. Côté construc­teurs, Villa Concept s’est distingué avec La Villa Nostra, une maison construite en plein centre-ville de Salon-de-Provence.

Optiréno remporte l’or dans la catégorie « Réalisa­tions Remarquables », en rénova­tion, pour la trans­for­ma­tion d’une grange construite dans les années 1800 en maison prin­ci­pale.

En tech­nique construc­tive, c’est Eden-Home qui monte sur la première marche du podium (comme en 2015 à Barce­lone) pour sa maison Eden light. Toujours en « Réalisa­tions Remarquables », la médaille d’or en concep­tion a été attribuée à Maisons Vertes pour sa villa intégrée dans son milieu natu­rel en cours de réalisa­tion à Narbonne.

La dernière catégorie, « Approches  »Concept" pour l’ha­bi­tat de demain", qui invite les opérateurs à lais­ser parler leur imagi­na­tion pour propo­ser leur vision de l’ha­bi­tat du futur, a vu Maisons Ericlor primée pour sa concep­tion de la maison imaginée par des enfants.

Côté indus­triels, plusieurs inno­va­tions ont marqué les esprits lors du concours Les Chan­tiers de l’In­no­va­tion, dont la première plaque de plâtre très haute dureté signée Placo ou le système de stockage d’énergie solaire pour la maison neuve produit par Terreal.
Ce concours met en lumière les procédés, produits ou équipe­ments qui ont été testés tout au long de l’année 2016 par les parte­naires indus­triels de LCA-FFB. Pour l’in­dus­triel, il représente « une chance inouïe de présenter une inno­va­tion devant un public averti, une fenêtre excep­tion­nelle pour mettre en valeur sa capa­cité à répondre aux attentes des construc­teurs, promo­teurs et aménageurs », estime Jean-Jacques Barreau, consul­tant tech­nique de LCA-FFB et anima­teur des Chan­tiers de l’inno­va­tion.

Palmarès Chal­lenge Habi­tat Inno­vant 2017

Approches urbaines

Promo­teurs
Or : Jouvent Cap Immo­bi­lier
Argent : Duret Promo­teur
Bronze : Sogimm
Nominé : Arcole Dévelop­pe­ment

Cons­truc­teurs
Or : Villas Concept
Argent : Maisons France confort

Réalisa­tions remarquables

Rénova­tion
Or : Optiréno
Argent : Camif Habi­tat
Bronze : Maisons Toits de France
Tech­nique Cons­truc­tive
Or : Eden Home
Argent : EPC
Bronze : Maison Contoz

Concep­tion
Or : Maisons Vertes
Argent : Terre & Demeure
Bronze : Maison Eco Nature

Concept pour l’Ha­bi­tat de demain
Or : Maisons Ericlor
Argent : Treco­bat
Bronze : Optiréno

Prix Spécial du jury
Jouvent Cap Immo­bi­lier

Palmarès Les Chan­tiers de l’In­no­va­tion

Gros Oeuvre
Or : Ciments Calcia
Argent : Soprema
Bronze : Rector

Equi­pe­ments
Or : Renson
Argent : Terreal
Bronze : Poujou­lat
Nominé : Venti­lair­sec

Second Œuvre
Or : Placoplâtre
Argent : Knauf Insu­la­tion

Services
Or : Fifth­play France
Argent : Chaf­fo­teaux
Bronze : Crédit Foncier

Articles sélectionnés pour vous