Groupe em2c reconstruit le magasin Lidl à Thonon-les-Bains en "ZAN-friendly"

Commerces
Outils
TAILLE DU TEXTE

Voici une illustration de l’évolution des surfaces commerciales : Lidl se fait construire, par le groupe em2c, un magasin à Thonon-les-Bains (74). Sa spécificité : outre l’aspect "déconstruction/reconstruction", ses futurs espaces de stationnement seront intégrés à l’immeuble, en rez-de-chaussée, afin de consommer moins de surface foncière.

Cet hypermarché situé sur l’avenue de Thyuset, devenu vétuste et trop petit, "ne répond[ait] plus aux standards de l’enseigne et à la demande de sa clientèle", explique le groupe em2c. Ainsi, sur une assiette foncière de 8 860 m2, le nouvel ensemble aura pour ambitions de refléter la montée en gamme de Lidl, avec de nouveaux concepts de magasins : un parking couvert de 54 places en rez-de-chaussée, avec un hall d’entrée communiquant avec l’étage et des locaux techniques, et en R+1, une surface de vente en étage de 998 m2 (avec des bureaux, un local de préparation de pain, des chambres froides et un quai de déchargement desservi par une rampe de livraison). La conception de l’ensemble a été confiée à l’agence Archi Lardeau.

Parmi les équipements intérieurs accompagnant cette montée en gamme (plus d’espaces intérieurs, allées plus larges, éclairage naturel…), la charpente du bâtiment adoptera le matériau bois en lamellé collé. Une aire de stationnement extérieur aérienne, non visible depuis l’espace public, sera partiellement protégée par une ombrière photovoltaïque au même niveau que la surface de vente. 500 m² de panneaux photovoltaïque seront installés en toiture du bâtiment. Enfin, "compte tenu de la proximité immédiate d’un Espace Boisé Classé, l’ensemble profitera d’un traitement paysager de qualité avec une dizaine d’essences végétales différentes (arbres tige et de massifs arbusifs et de vivaces)", précise em2c. Livraison prévue en mai 2022.

 

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées


Traits Urbains "Les 100 qui font la ville" en 2021 vient de paraître !

TU 123 250