15
décembre 2019

AG2R La Mondiale et Nexity modernisent le QCA

Bureaux
Outils
TAILLE DU TEXTE

Nominé aux prochains Grands Prix Simi, dont le palmarès sera dévoilé le 11 décembre (lire notre article), l’immeuble Hight, situé au 8 rue de Penthièvre, dans le 8e arrondissement de Paris, n’a plus rien de cet actif obsolète des années 1960, d’une surface de 6 700 m2, initialement occupé par les services du ministère de l’Intérieur et acquis en 2016 par AG2R La Mondiale. "Nous avons rapidement vu le gisement de valeur patrimoniale de cet immeuble, avec sa surface généreuse, son jardin intérieur caché et ses nombreuses possibilités de terrasses", se souvient Isabelle Clerc, directrice de l’immobilier de placement. A condition de lui faire subir un sacré lifting. Et cela, en plein cœur du Quartier central des affaires (QCA).

Dans le rôle du promoteur : Nexity Immobilier d’entreprise, séduit par "cette restructuration complexe dissimulée en cœur d’îlot", résume Véronique Bédague, directrice générale déléguée. Dans celui de l’architecte : Philippe Chiambaretta (PCA-Stream), qui compare cette métamorphose à une "opération de chirurgie", "avec l’ablation de parties du bâtiment, l’ajout de terrasses, le réalignement de la façade".

L’immeuble de bureaux (8 159 m2), livré le 18 juillet, après dix-huit mois de travaux, et inauguré le 28 novembre, privilégie les ouvertures et la transparence "pour favoriser les interactions, la créativité et l’intelligence", via des plateaux modulables de plus de 900 m2. Mais, surtout, il laisse la part belle aux espaces extérieurs (2 000 m2, soit 20 % de la surface totale), répartis entre terrasses, au nombre de dix – elles sont reliées les unes aux autres par des escaliers -, et jardin (807 m2).

Entièrement loué, l’actif est certifié HQE exceptionnel, Breeam very good et Leed gold.

Articles sélectionnés pour vous