Rénovation énergétique des bâtiments publics : le gouvernement repousserait l'obligation de travaux à 2030

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Association des maires de France (AMF) a eu accès au texte du projet de loi relatif au droit à l’erreur et à la simplification, que le gouvernement va transmettre au Conseil national d’évaluation des normes (CNEN). Le texte comporterait 30 articles et des mesures très diverses, à commencer par une "remise à plat du décret sur la rénovation thermique des bâtiments tertiaires" (cf. UI 2021), partiellement invalidé récemment par le Conseil d’Etat.

Le projet de loi, indique l’AMF, reporte à 2030, au lieu de 2020, l’obligation d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics. Plus encore, le texte permet une modification "par ordonnance du champs d’application de la mesure, afin d’aller dans le sens d’un allègement des obligations pour les plus petites structures et d’un élargissement des possibilités de dispenses et de dérogations".

Le projet de loi procède également, selon l’AMF, à un "resserrement" des actes des collectivités qui doivent être soumis au contrôle de légalité du préfet. Enfin, les procédures d’appels d’offres en matière d’éolien, notamment d’éolien marin, devraient être simplifiées et accélérée. L’AMF croit savoir que le texte sera "examiné à la rentrée".

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.

Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements,  cliquer ici.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002

Les dernières vidéos

FPU 14/11/2022 – Ecoquartier fluvial de L'Île-Saint-Denis : une exemplarité olympique
FPU 14/11/2022 - Urban print, logiciel d'évaluation environnementale des projets urbains
FPU 14/11/2022 - L'Aréna, une nouvelle définition de l'urbanité
FPU 14/11/2022 – Quartier de Gares du Grand Paris : la ville du nouveau métro
FPU 14/11/2022 – Kardham Architecture face au défi climatique