Copropriétés dégradées : les opérations de relogement et de démolition accélérées à Clichy-sous-Bois

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, a réuni le deuxième comité directeur de l’opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (Orcod-IN) de Clichy-sous-Bois (93), le 20 mars, en présence du maire (PS) Olivier Klein. Face à une "dégradation des conditions de vie que rencontrent les habitants des copropriétés", le codir s’est entendu sur une "accélération des opérations" d’une part, et une "augmentation du volume de démolitions à entreprendre" d’autre part. Deux copropriétés de Clichy-sous-Bois, le Chêne Pointu (875 logement sur dix bâtiments) et l’Etoile du Chêne Pointu (647 logements sur huit bâtiments), cumulent d’importantes difficultés, rappelle le ministère : dégradation du bâti, appauvrissement de ses habitants, manque de services publics, qui ont conduit au lancement de l’Orcod-IN. L’ensemble comprend 4 000 logements pour 10 000 habitants.
Le comité directeur a en particulier décidé d’accélérer le relogement des ménages des deux copropriétés, et d’accélérer le chantier des démolitions de 2030 à 2025. Pour mettre en œuvre les travaux d’entretien de première nécessité avant la démolition des bâtiments, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’engage à accorder une avance de trésorerie au syndicat des copropriétaires, sur la base des travaux subventionnables au titre de l’urgence et après mobilisation par le maire de ses pouvoirs de police de l’insalubrité.

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.

Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements,  cliquer ici.

Disponible à la vente