05
juin 2020

Aurélie Cousi directrice de l’architecture

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Aurélie Cousi a été nommé directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture au ministère de la Culture, à compter du 1er février.

Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi a été cheffe de la mission immobilière auprès du préfet de région à la direction régionale et interdépartementale de l’écologie et de l’aménagement (Driea) d’Ile-de-France de 2007 à 2009, puis à partir de 2010 directrice adjointe en charge de la stratégie opérationnelle à la direction de l’immobilier de l’Etablissement public Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités. En 2013, elle a été nommée conseillère en charge de l’urbanisme au cabinet du maire de Paris, où elle a notamment accompagné, à compter de 2014, le lancement de l’appel à projets innovants « Réinventer Paris ». De 2015 à 2017, elle a exercé les fonctions de cheffe du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris. Depuis juillet 2017, elle était directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de Grand Paris Aménagement.

Aurélie Cousi succède à Agnès Vince, architecte-urbaniste générale de l’Etat, nommée directrice du Conservatoire du littoral fin novembre dernier. L’interim avait été assuré par Corinne Langlois, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie.

"Parmi les missions qui lui seront confiées, Aurélie Cousi aura notamment la charge de piloter la politique publique de l’architecture, en veillant à soutenir et à valoriser la qualité et l’innovation architecturales, avec une attention particulière aux enjeux de transition écologique et de développement durable. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte et le développement de la filière économique de l’architecture seront au cœur de sa mission. Elle sera aussi pleinement impliquée dans l’accompagnement du réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de leurs 19 800 étudiants. Elle se verra enfin confier par le directeur général des patrimoines des missions transversales spécifiques relatives à l’architecture et aux patrimoines", indique un communiqué ministériel.

 

Articles sélectionnés pour vous

LE NUMÉRO 111 EST PARU !

Couv TU111 OK petit