19
janvier 2020

Cécile Diguet, directrice du département Urbanisme Aménagement et Territoires de l'Institut Paris Region

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fouad Awada, directeur général de l’Institut Paris Region, a nommé Cécile Diguet à la direction du département Urbanisme Aménagement et Territoires (Duat) de l’ex-IAU Ile-de-France.
Urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres, Cécile Diguet a rejoint L’Institut en 2015 après avoir œuvré six ans à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) sur l’international et quatre ans côté maîtrise d’œuvre urbaine chez Urban Act.

Elle s’intéresse particulièrement aux "mutations de la fabrique urbaine, notamment l’émergence de tiers-lieux et de communs urbains, de nouveaux montages de projets, et des pratiques de l’urbanisme de transition", indique l’Institut. Elle travaille également sur l’imbrication des questions énergétiques, numériques et spatiales, et a publié un rapport sur les impacts territoriaux des data centers en 2019. A plus grande échelle, elle pilote depuis 2015 les expertises de L’Institut sur la Vallée de Seine, de Paris au Havre.


Pour Fouad Awada, "Cécile Diguet arrive à un poste central dans l’ADN de l’Institut. Consciente que le métier d’urbaniste est en pleine mutation, ses travaux attestent de sa capacité à déceler les signaux faibles et à conduire son équipe à imaginer l’urbanisme de demain en Île-de-France". Elle prendra la direction du Duat à compter du 1er février 2020.

 

Articles sélectionnés pour vous