Europacity : le projet garde l'essentiel de ses caractéristiques

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

"Le débat a permis l’expression d’une grande pluralité de points de vue, dans un climat majoritairement serein et studieux", se félicite Alliages & Territoires, maître d’ouvrage du projet Europacity (cf. DIF 1249), qui a rendu sa décision à l’issue du débat public. Le gigantisme du projet avait frappé bon nombre des près de 2 000 participants au débat public (15 mars – 13 juillet 2016). L’impact environnemental, la cannibalisation des commerces de proximité ou encore la disparition de terres agricoles figurent parmi les plus fortes inquiètudes des opposants. Ayant pris acte du compte-rendu, établi par Claude Brévan, présidente de la commission particulière en charge du dossier, le 12 septembre (cf. DIF 1270), le maître d’ouvrage a décidé la poursuite du projet Europacity "dans ses caractéristiques essentielles". Et selon les dispositions suivantes notamment : 

- Le porteur entend limiter l’impact de son projet sur son environnement en modifiant la conception architecturale globale "afin de renforcer son ouverture physique vers son environnement immédiat, et améliorer ainsi les accroches urbaines". Et en favorisant "les synergies avec les équipements du territoire en ce qui concerne la gestion des déchets, l’eau et l’énergie".

- Considérant "les attentes sur le bilan environnemental du projet", Alliages & Territoires ne réalisera le parc des neiges "qu’à la condition que des études approfondies démontrent sa conformité avec l’ambition environnementale du projet". Le maître d’ouvrage proposera des tarifs avantageux pour l’accès des habitants du territoires aux équipements de loisirs, conformément à leurs attentes.

- Le maître d’ouvrage ne revient pas sur la composante "commerce" de son projet et promet de d’accompagner "les démarches des collectivités locales pour développer les partenariats avec le commerce de centre-ville et les associations locales". Alors que les activités commerciales s’étaleront sur une surface de 230 000 m2, contre 50 000 m2 pour la culture par exemple, le maître d’ouvrage persiste à défendre l’idée que "le commerce sera une composante parmi d’autres de la programmation". 

- Sur la thématique "culture", le maître d’ouvrage "étudiera l’opportunité de développer un centre culturel" dédié au 7e art. Il prévoit, par ailleurs, d’intégrer les artistes et créateurs locaux aux événements culturels programmés. En outre, la programmation culturelle "fera l’objet d’un comité de pilotage" associant l’Etat et les collectivités.

- Sur la question du développement économique, le maître d’ouvrage "réaffirme son engagement de créer une structure dédiée pour accueillir, orienter et former les habitants". 

- L’ambition du maître d’ouvrage étant de "favoriser l’accessibilité du site en transports en commun", il confirme sa volonté de participer au financement des équipements publics relatifs à la ZAC du Triangle de Gonesse, notamment la gare, les réseaux ferroviaires, les raccordements, etc. Et promet de développer des services alternatifs pour limiter le recours à la voiture individuelle.
 

Disponible à la vente

Traits Urbains n°130/131 vient de paraître !

Couv TU129 250 002