24
mars 2017

Grand Paris Aménagement fait ses annonces depuis la Croisette

Grand Paris
TAILLE DU TEXTE

C'est à l'occasion du Mipim, le grand rendez-vous des acteurs de l'immobilier qui se tenait du 14 au 17 mars à Cannes (06), que Grand Paris Aménagement (GPA) a fait une série d'annonces.

Un partenariat avec Grand Paris Habitat sur le logement intermédiaire
Grand Paris Habitat, opérateur immobilier de la SNI (groupe Caisse des dépôts) en charge à la fois du logement social et du logement intermédiaire et GPA, en tant qu’opérateur d’aménagement, ont conclu, le 15 mars, un "partenariat en faveur de la ville inclusive et innovante en Ile-de-France". Ils souhaitent, par celui-ci, faciliter la production de logements locatifs intermédiaires sur les emprises foncières maîtrisées par GPA ; s’engager pour un habitat qualitatif et permettre l’émergence de projets complexes pilotes en matière d’innovations urbaines et de nouveaux usages ; et s’associer pour répondre conjointement à des consultations d’aménageurs. L'objectif fixé est la production de 800 logements locatifs intermédiaires sur la période 2017-2020. Le logement locatif intermédiaire apporte, selon les partenaires, "une réponse pragmatique permettant d’accroître l’offre destinée aux classes moyennes, au plus près des bassins d’emplois, d’encourager la mixité sociale, de fluidifier le parc social et de construire les conditions d’un développement durable".
Des promesses de vente pour le Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne
GPA a également signé, le 15 mars, 21 promesses de vente avec cinq promoteurs ou groupements de promoteurs, portant sur 1 136 logements de l'opération du Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne (93). Les signataires sont Eiffage, Bouygues Immobilier, et les groupements Icade -Vinci, Kaufman & Broad-Ogic, et Nexity-Marignan. Les premiers permis de construire seront déposés à la fin du mois de mars, permettant le lancement de la commercialisation des premiers programmes en juin. Avec à terme plus de 4 000 logements, dont 30 % de social, la création de nombreux équipements publics et espaces verts, 45 000 m2 d’activités et de commerces, le Parc de Maison Blanche est "l’une des plus grandes opérations d’aménagement d’Île-de-France", indique GPA. Ce quartier sera desservi en 2025 par le prolongement de la ligne 11 du métro. Par ailleurs, les promoteurs ont été "associés très en amont par une méthode d’ateliers de co-conception".
Un protocole pour le projet urbain du triangle de l'Echat à Créteil
Enfin, l'aménageur a signé, le 16 mars, un protocole avec quatre promoteurs immobilier (Cogedim, Bouygues Immobilier, Nafilyan & Partners et Appolonia) concernant la ZAC du Triangle de l'Echat, à Créteil (94). L'accord répartit entre eux les commerces et les logements programmés, à l'exception de ceux construits en maîtrise d'ouvrage directe par les bailleurs sociaux. La ZAC, créée en novembre 2016, prévoit la construction, autour d'une future gare du Grand Paris Express, d’un quartier mixte de 1 450 logements dont 30 % de social, des bureaux, commerces, services et équipements publics, à horizon 2025. La livraison des premiers logements est attendue pour 2020. Là encore, l'organisation d’ateliers de co-conception permettra aux promoteurs, affirme GPA, "d’affiner leurs projets, de s’assurer de leur cohérence avec les objectifs de la ZAC, et d’atteindre les objectifs élevés en termes de qualité architecturale et de développement durable fixés par Grand Paris Aménagement. Cette méthode d’association de toutes les parties prenantes dès l’amont du projet accélèrera sa mise en œuvre."